Apothéose en musique

///Apothéose en musique

Apothéose en musique

« J’avoueray de bonne foy que j’ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend »

François Couperin « Le Grand » (1668 -1733)

Sous la protection de Louis XIV dès l’âge de 25 ans, François Couperin partagea son temps entre les offices à la Chapelle Royale, les Concerts, les leçons données à la famille royale, et bien sûr la composition.
Sa musique, des plus raffinées, est propre à traduire tous les sentiments et divers caractères.
Il ne cessera de vouloir mêler le bon goût français à l’expressivité de la musique italienne, faisant ainsi référence aux deux grands maîtres : Arcangelo Corelli et Jean-Baptiste Lully, leur dédiant deux magnifiques « Apothéoses » musicales. C’est à notre tour de lui décerner un concert de louanges et de lui offrir la place qu’il mérite au Parnasse à l’occasion du 350ème anniversaire de sa naissance.


“I’d confess in good faith that I much better like what touches me, that what surprises me”, Preface of the 1st book of the harpsichord pieces, François Couperin.
Under Louis XIV’s protection from the age of 25 years old, he shared his time between the church services in the Royal Chapel, the concerts, the lessons given to the Royal family, and of course the composition. His music, of the most sophisticated, is appropriate to translate all the feelings and the diverse characters.
François Couperin will never stop wanting to mix the good French taste with the expressiveness of Italian music, so making reference to both great masters: Arcangelo Corelli and Jean-Baptiste Lully, dedicating them two magnificent musical “Apotheosis”. It’s our turn to award him a chorus of praise and to offer him the place, which he deserves in Parnassus, on the occasion of 350th anniversary of his birth..


OEuvres de François Couperin, Jean-Baptiste Lully et Arcangelo Corelli

Patrick Cohën-Akenine, violon
Benjamin Chénier, violon
François Poly, violoncelle
Béatrice Martin, clavecin
Possibilité d’interpréter ce programme avec 4 musiciens supplémentaires (traverso,
hautbois, viole de gambe et théorbe)
Enregistrement Couperin à l’Abbaye de Fontevraud (à paraître en 2018)

 

 

2018-03-30T15:00:09+00:00 2018 | 2019, Programmes|