Actions culturelles

L’ensemble les Folies françoises est soucieux de créer la rencontre avec le public, dans sa définition la plus large possible : amateur, élève musicien, pré-professionnel, non-initié, enfant, jeune et moins jeune ….
Dix années de résidence à Orléans et en Région Centre ont permis à l’ensemble de développer une véritable expertise dans la manière d’envisager une œuvre, un compositeur, un concert, en fonction du public auquel il s’adresse, à travers des actions diversifiée, élaborées dans un dialogue constructif avec les différents partenaires.

En voici quelques exemples :

 

Académie baroque d'Orléans

Académie baroque d’Orléans

Concerti grossi de Corelli orchestre d’étudiants (2013) : reconstitution de l’orchestre de Corelli lors d’un stage pour 40 étudiants cordes de la région Centre et deux concerts au Théâtre d’Orléans (45) et à la Halle aux Grains, Blois (41).Organisé en partenariat avec les CRR de Tours et les CRD de Blois, Chartres et Orléans et la Scène Nationale d’Orléans.

 

L’Académie baroque d’Orléans (2006 à 2011) : stage de musique ancienne avec une thématique annuelle, à destination d’instrumentistes modernes ou baroques de tout niveau, et donnant lieu à des concerts d’élèves et de professeurs dans différents lieux de la ville. Organisé en partenariat avec le CRD d’Orléans et la Ville d’Orléans.

 

Master classes instrumentales et de musique de chambre : Patrick Cohën-Akenine et les musiciens des Folies françoises sont régulièrement invités à donner des master classes dans les conservatoires en France et à l’étranger.

 

 Fêtes Vénitiennes (Janvier 2017) : L’ensemble Vocal Anonymous, l’association Dante Alighieri, et Les Folies françoises ont élaboré et tP1060443ravaillé un programme évoquant la fête et la musique vénitienne du XVIème siècle sous leurs multiples aspects, à la manière d’un grand défilé costumé !

 

Bach pour Tous (Mars 2017) : Dans le cadre de l’Orléans Bach Festival, les Folies françoises, l’orchestre Confluence (direction artistique : Pascal Frémaux), et l’ensemble Variation (direction : Patrick Marié) ont mis en place la messe en La Majeur de Bach pour le concert de clôture du festival 2017.

 

Auprès des scolaires
————————————————————————————————————————

DT_S9882C

 

Répétitions commentées et interventions dans les classes pour les scolaires de tous niveaux : projets spécifiques mis en place par les professeurs [PAEA, Aux Arts Lycéen !], préparation à l’option musique du baccalauréat, etc….

 

 

Auprès des publics éloignés…
———————————————————————————————————————–

Interventions musicales auprès de personnes âgées et de détenus (2014-2015) : à l’occasion du programme « Violon solo », Patrick Cohën-Akenine vient présenter les étapes du travail réalisé avec le luthier Bruno Dreux pour construire le violon de ce programme, une copie d’un Louis Guersan, prestigieux luthier du XVIIIe siècle. Cette collaboration sera l’occasion d’échanger autour de la lutherie et de la musique avec les usagers de la maison de retraite Sainte-Cécile à Orléans et les détenus du centre pénitentiaire de Saran (Loiret).

Activités avec les jeunes des quartiers éloignés (2010 à 2013) : ateliers, rencontres et sensibilisations auprès des jeunes des centres socio-culturels d’Orléans aboutissant sur des évènements associant cultures urbaines et musique baroque.

 

…à travers des projets transversaux d’envergure :
———————————————————————————————————————–

Flashmob Rameau (2014) : réalisation d’une flashmob sur l’entrée des « Sauvages » extrait des Indes galantes de Rameau, avec le chorégraphe Abderzak Houmi sur le parvis de la Cathédrale d’Orléans à l’occasion d’une journée « hommage à Rameau ». Organisé en partenariat avec la Scène nationale d’Orléans, le Festival de Musique Ancienne et festival de Hip hop, la flashmob a réuni des groupes de danseurs amateurs, les solistes du CRD et des choristes amateurs d’Orléans (voir la Flashmob)

Décors de l’opéra Apollon et Hyacinthe (2014) : réalisation du décor de l’opéra par 3 jeunes grapheurs de l’association Urban Colors d’Orléans, mis en scène à la Cité de la Musique à Paris. Organisé avec la ville d’Orléans.

La Pépinière des Voix (2011) : formation pour jeunes chanteurs visant à les aider à intégrer le monde professionnel, en participant à une production scénique complète et une tournée de 5 spectacles dans toute la France. Pour ce projet, les étudiantes en stylisme du lycée Paul Gauguin d’Orléans ont réalisé les costumes des « Arts Florissants» avec l’aide de Natalie van Parys. Organisé en partenariat avec la Scène Nationale d’Orléans et le CRD du Val d’Yerres et le Lycée professionnel Paul Gauguin à Orléans.

 

"Printemps baroque en mouvement" (2012)

« Printemps baroque en mouvement » (2012)