Présentation

/Présentation
Présentation 2018-01-16T11:49:36+00:00

Les Folies françoises est un ensemble baroque, pensé à l’aube du XXIe siècle par ses membres fondateurs – Patrick Cohën-Akenine (violon), Béatrice Martin (clavecin), François Poly (violoncelle) – et avec la complicité des musiciens, chanteurs et instrumentistes qui leur sont fidèles depuis l’origine. Cette équipe de solistes porte avec passion de nombreux projets, aussi bien en formation de chambre qu’en orchestre. La danse, la littérature et la musique contemporaine viennent régulièrement enrichir ses propositions artistiques. Le groupe mène également des actions pédagogiques et de formation ; il est dès le début de la recréation de l’orchestre mythique de des Vingt-quatre Violons du Roy un partenaire essentiel auprès du Centre de musique baroque de Versailles, et prend part aux académies internationales.

Ces dernières années, le parcours de l’ensemble s’est enrichi de productions prestigieuses, telles que l’opéra Armide de Lully, mis en scène par Deda Cristina Colonna et créé au festival Alten Musik d’Innsbruck, repris au Musikfestspiele de Potsdam Sanssouci. En 2016, les concertos pour deux et trois clavecins de Johann Sebastian Bach ont réuni Salle Gaveau et à la Scène nationale d’Orléans trois lauréats du Concours international de clavecin de Bruges (Béatrice Martin, Benjamin Alard, Jean Rondeau). La même année, un oratorio d’Alessandro Scarlatti, avec Philippe Jaroussky, Valer Sabadus et Sonia Prina, est donné au Konzerthaus de Berlin, au Bozar de Bruxelles, au Théâtres des Champs-Elysées et de Poissy et à l’Opéra de Massy. 2017 marque la création internationale au festival Sinfonia en Périgord des Paesaggi Corporei, commande des Folies françoises au compositeur Antonio Juan Marcos, qui magnifie les illustres concertos pour violon d’Antonio Vivaldi.

2018 est une année majeure pour Les Folies françoises qui fêtent le 350ème anniversaire de François Couperin. Avec la compagnie de danse l’Eventail de Marie-Geneviève Massé, avec qui l’Ensemble a une réelle complicité artistique depuis ses débuts, il crée à l’automne 2017 le spectacle Le Roi danse ! à L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe. Cette année marque également la naissance du programme L’Eau et le Feu à la Philharmonie de Paris, sous une forme originale et familiale. 2018 est aussi une collaboration avec le Musikfestspiele, le CMBV et le Summer Festivities of Early Music de Prague avec la production L’Europe Galante, opéra-ballet mis en scène par Vincent Tavernier et chorégraphié par Marie-Geneviève Massé. Le printemps verra le programme Bach l’Européen en tournée au Happy Birthday JSB à Avallon, à la salle de l’Institut d’Orléans, à Paris salle Cortot, au Wigmore Hall de Londres. En juillet, l’Abbaye Royale de Fontevraud accueillera les étudiants de l’académie baroque des Folies françoises.

Installées à Orléans en Région Centre-Val de Loire, Les Folies françoises sont soutenues au titre de l’aide aux ensembles conventionnés par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et la Ville d’Orléans. L’ensemble est membre de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), du syndicat PROFEDIM et du BUREAU EXPORT. Sur des projets spécifiques, il reçoit régulièrement le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de l’Institut français, du Bureau Export et de ses mécènes, la résidence Sainte-Cécile et AFL Foessel.

Patrick Cohën-Akenine, violon & direction

 

Patrick Cohën-Akenine obtient un premier prix de violon baroque au CNSM de Paris et s’impose comme premier violon pendant plusieurs années auprès des plus grands chefs. Il dirige régulièrement des orchestres baroques et modernes –l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’Escola Superior de Música de Barcelone, l’Ensemble Barrocade, etc– afin de sensibiliser ou de perfectionner les instrumentistes à l’interprétation du répertoire baroque.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Patrick Cohën-Akenine est professeur au CRD Paris-Saclay et au CRR de Versailles. Il dirige régulièrement les académies internationales des Vingt-Quatre Violons du Roy en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles. 

Patrick Cohën-Akenine joue sur un violon baroque qu’il a fait construire sur un modèle Louis Guersan (1750) et enregistre en 2014 son album Violon Solo. En 2006, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Béatrice MARTIN, clavecin

Premier prix au Concours de Clavecin de Bruges en 1998, Béatrice Martin mène depuis une brillante carrière de concertiste, chambriste et pédagogue. Soliste invitée dans les plus grands festivals et institutions (Festival d’Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, Sablé, Utrecht, Folles journées, Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique, Opéra Comique…), elle est aussi une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants depuis plus de 20 ans. Elle se consacre également  à la musique de chambre au sein des Folies Françoises de Patrick Cohën-Akenine, enregistrant entre autre des Concerti (Diapason d’or) et l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de Bach (Choc du Monde de la Musique Vol.I). 

Estimée pour sa pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne lors de cours et master-classes au CNSM de Paris, à l’ESMUC à Barcelone et à la Julliard School à New York.

 

François Poly, violoncelle

François Poly étudie au CNSM de Paris, où il obtient un 1er prix de violoncelle en 1989 (classe de Jean-Marie Gamard), un 1er prix de musique de chambre en 1990 (classe de Jean Mouillère) et termine par un cycle de perfectionnement dans la classe de Bruno Pasquier.

En 1994, François Poly se tourne vers la musique ancienne et  baroque, et intègre la classe de Christophe Coin au CNSM de Paris. Depuis, il joue régulièrement dans divers ensembles tels que Il Seminario Musicale,  Le Concert Spirituel, ou encore Les Agrémens

Cofondateur et violoncelliste permanent de l’ensemble Les Folies Françoises,  il effectue chaque année une saison de concerts avec cet ensemble, et en tant que continuiste, il a enregistré de nombreux disques avec eux (Bach, Leclair, Mozart…).

Titulaire du Certificat d’Aptitude,  François Poly est professeur de violoncelle et de musique de chambre au CRR de Versailles.

En cours de rédaction …