La Serenissima

La SERENISSIMA est un voyage musical, littéraire et visuel proposé par Les Folies françoises en collaboration avec Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française, qui immerge le spectateur au cœur de l’effervescence artistique de la Venise du XVIIIe siècle.

Ce spectacle musical est une invitation à la découverte de la vitalité artistique qui anime la République de Venise, alors à son apogée. Les œuvres de grands compositeurs vénitiens, tels que Vivaldi, Marcello et Albinoni, résonnent dans les sublimes palais qui bordent le Grand Canal. D’illustres auteurs européens du nom de Rousseau, Burney et De Brosses font rayonner la Cité des Doges dans leurs récits de voyage, et les vénitiens, Goldoni et Casanova nous content, à travers leurs mémoires, leur attachement à la féérie de cette ville si particulière.

Destiné à un large public, la SERENISSIMA est un concert baroque, illustré par la lecture de textes et la projection d’images, qui associe différents thèmes abordés dès le collège : la rencontre de nouvelles cultures et différentes sociétés, la découverte par le voyage et la sensibilisation aux Arts et Lettres.

 


The artistic effervescence in Venice reached its peak at the XVIIIth c. Music is omnipresent in the city, and brilliant Venetian musicians contribute to the magnificence of the city, among them Antonio Vivaldi, Benedetto Marcello, or Tomaso Albinoni.
Litterature is also witness of this artistic vitality. The French actor Laurent Natrella, a member of the Comédie-Française, interprets texts that bring the audience to the “Serenissima”, from Carlo Goldoni to the famous adventurer Giacomo Casanova.

Concert de musique baroque, narration et documentaire audiovisuel 

Œuvres d’Antonio Vivaldi, Benedetto Marcello, Tomaso Albinoni, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel

Interprétation par Les Folies françoises :

Patrick Cohën-Akenine, violon baroque

Béatrice Martin, clavecin

François Poly, violoncelle baroque

Littérature

Lecture par Odile Cohen d’extrait de textes de Jean-Jacques Rousseau, Charles De Brosses, Charles Burney, Carlo Goldoni, Giacomo Casanova, John Mainwaring, Benedetto Marcello et Joseph Addison.

Vidéo

Création vidéo réalisée Laurent Sarazin en dialogue avec la scène, les musiciens et le comédien.

Durée du spectacle 1h, sans entracte